L'auteur de
La Tentation de l'Occident, Itinéraire d'un Juif Maghrébin, André E. Elbaz, sera l'invité d'une causerie à la synagogue Spanish and Portuguese, le dimanche 15 juin, a 10:30.
L'essayiste, qui est aussi professeur au Département d'Etudes Françaises de l'Université Carleton d'Ottawa, connaît un relatif succès dans la communauté juive sépharade de Montréal avec son dernier essai publié aux Editions du Marais.
Dans La Tentation de l'Occident, titre repris à André Malraux, André E. Elbaz porte un témoignage lucide, sans concessions, sur son parcours intellectuel et spirituel, qui l'a fait passer sans transition du Maroc médiéval des mellahs et des souks orientaux, des sultans et des rabbins miraculeux, à la culture occidentale la plus sophistiquée.
De son côté, l'auteur Gérard Etienne se rendra en France à la fin du mois de juin pour assister à une rencontre d'écrivains francophones. Il sera accompagné par son épouse qui est aussi la Directrice des Editions du Marais.
Des figures Québécoises cet automne aux Editions du Marais
Parmi les auteurs qui seront publiés cet automne, à l'occasion de la rentrée littéraire 2008, les Editions du Marais pourront compter sur des figures québécoises de talent, en la personne de Dyane Léger et de Paul Savoie.
Dyane Léger est une poétesse acadienne. Première femme éditée en Acadie, son ouvrage inaugural, Graines de fée, fut publié en 1980. Tantôt violente tantôt ludique, cette prose poétique avait tellement frappé les lecteurs de par sa qualité et sa force que l'ouvrage avait remporté le prix France-Acadie dès sa parution (il fut réédité en 1987).
Quant à l'écrivain Paul Savoie, on le connaît surtout pour sa grande érudition et ses talents de musicien.
On prévoit également pour cet hiver la publication d'un roman de Lise Lacasse ainsi qu'une methode d'apprentissage de l'arabe niveau 1 et 2.
A suivre...