lundi 16 juin 2008

Gérard Etienne présent au 22ème Congrès mondial des écrivains francophones

Le Conseil International d’Études Francophones tiendra son 22e congrès mondial à Limoges, en France, du 29 juin au 6 juillet prochains. L'écrivain Gérard Etienne, l'une des figures de proue des Editions du Marais, y sera présent et participera à une conférence sur le fait d'écrire le 4 juillet.

Dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec, nombre d'auteurs de la Belle Province figurent au programme de ce 22ème congrés mondial.

Gérard Etienne participera le 4 juillet à une table ronde relative à la question suivante : "Pourquoi écrire ?" Aux côtés de Gérard Etienne, les écrivains et essayistes suivants répondront à la question et liront un extrait de leurs oeuvres :
Georges-Emmanuel Clancier, poète de Limoges
Chahdortt Djavann, essayiste et romancière française d'origine iranienne
Robert Lalonde, dramaturge et romancier québécois
Guylaine Massoutre, auteure et critique québécoise
Daniel Sibony, essayiste et philosophe français d'origine marocaine
Michel Thérien, poète canadien

Plus d'infos sur le 22ème Congrès mondial du CIEF : http://www.cief.info/congres/2008/index.html

lundi 9 juin 2008

"Songes Brisés", de Najib Redouane, affiché sur le site web du CIEF

"Songes Brisés", le premier recueil de poèmes signé par l'essayiste et professeur de littérature francophone Najib Redouane et publié par les Editions du Marais, est affiché sur le site web du prestigieux Conseil International d'Etudes Francophones (CIEF).

Le Conseil International d'Études Francophones est une association internationale, à but non lucratif, dont l'objectif est le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la francophonie dans le monde.

Rappelons que Najib Redouane, Canadien d'origine marocaine, est le fondateur et le Directeur de la revue internationale Le Maghreb Littéraire. Avec Songes Brisés, il revisite les fantômes de sa mémoire: ceux qui peuplent son exil et hantent les chemins de sa longue errance.

Najib Redouane vit depuis 1999 aux États-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud.

lundi 2 juin 2008

Vidéo : Pierre Lasry nous parle de son "Don Juan"


L'écrivain et cinéaste Pierre Lasry, auteur du polar "Don Juan et les moulins à vent", qui vient de paraître aux Editions du Marais, nous parle de son livre, de son héros et de son héroïne.
Il nous explique les raisons qui l'ont amenées à mettre en scène un loser des temps modernes, perdu dans un Québec plus vrai que nature à la recherche de la femme idéale.
Pierre Lasry se révèle dans ce film d'une sincérité désarmante et se révèle tel qu'il est : un auteur viscéralement attaché à ses personnages.