lundi 5 avril 2010

Le nouveau roman de Lise Lacasse met en scène les difficultés du dialogue père-fille avec émotion et courage

Montréal, 1er Avril 2010

Le titre : « Pour qui tu te prends, ma fille? » donne tout de suite le ton du nouveau roman de Lise Lacasse : celui d’une lutte psychologique sans merci que vont se livrer Louise, la narratrice principale du roman, et son père. Dans le Québec col bleu des années ’50, cette guerre des nerfs trouve son origine dans un drame familial: la mère de Louise meurt en couche, alors que la fillette est à peine âgée de 11 ans. Le père est ébranlé par la disparition.

Arrivée à maturité, Louise raconte cette histoire, son passé, cet univers en noir et blanc qui hante sa mémoire et qui la confronte à l’intransigeance d’un père meurtri par un chagrin inconsolable.

Tour à tour, nous entendons la voix de l’enfant qui s’émerveille ou se désespère; de l’adolescente qui ne recule devant rien pour réaliser ses ambitions ; de l’adulte qui découvre un univers plus riche et plus complexe que celui des geysers spontanés de sa mémoire. Elle arrive ainsi à porter un regard lucide sur ce qui lui paraissait n’être jadis qu’une injustice irréparable et sur la réalité des paradis perdus. Cette clarté finale débouche aussi sur l’émouvant aveu d’une incompréhension béante face à la brutalité psychologique d’un père qui la fascine.

Dans le livre, les souvenirs fusent d’eux-mêmes et dictent une histoire faite d’allers-retours dans le temps, au gré des émotions. Louise explore ce qu’elle porte ou voudrait porter au-dedans d’elle-même.

Dans un style sobre et vif, ponctué de dialogues allant à l’essentiel et si immédiats qu’on croit les entendre, le roman de Louise transcende son histoire propre pour toucher l’universel. Les personnages vivent longtemps dans notre mémoire après que nous avons tourné la dernière page.

www.editionsdumarais.ca

jeudi 1 avril 2010

Vidéo : Un extrait de "Lettre à Montréal", de Gérard Étienne

Nous avons eu le plaisir de vous dévoiler la vidéo annonçant la sortie du livre “Lettre à Montréal” de Gérard Étienne. Cet ouvrage présente le point de vue d’une personne venant d’arriver à Montréal et décrit son ressenti vis-à-vis de ce nouvel environnement. Laissez vous portez par les mots en savourant les images. Bon voyage !

Pour information, le livre sera en librairie à la fin du mois d'avril. Mais il est déjà possible de le réserver en avant-première sur le site www.editionsdumarais.ca avec un rabais exceptionnel de plus de 10%. N’attendez plus !

jeudi 18 février 2010

Vidéos : Les Éditions du Marais dévoilent l'Anthologie des Écrivains Sépharades du Québec

La maison d'édition indépendante montréalaise, Les Éditions du Marais, présentait le 15 février dernier, au Carré Cummings de Montréal, le dernier né de sa collection littéraire : une Anthologie des Écrivains Sépharades du Québec.Les lecteurs étaient au rendez-vous...

jeudi 4 février 2010

Présentation officielle de l'Anthologie de la Littérature Sépharade, le 15 février prochain, à Montréal


Le livre-événement de cet hiver 2010, l'"Anthologie des écrivains Sépharades du Québec", publié aux Éditions du Marais ce mois-ci, marque le retour en force de la littérature juive francophone dans la Belle-Province.

Regroupant des essais savants, entre autres, issus de travaux historiques, anthropologiques, scientifiques et littéraires, dont plusieurs sont bien connus des universitaires et des intellectuels québécois, cette anthologie, placée sous la direction de David Bensoussan, fait aussi large place à la poésie et donne enfin l'occasion de prendre acte, si on ne l'avait pas encore fait, de la contribution importante des citoyens juifs francophones à l'épanouissement du Québec moderne.

L'ouvrage sera officiellement présenté au public Montréalais le 15 février prochain, par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec au cours d'une grande cérémonie.