A l'instar des Editions du Marais, client de 2R communications, beaucoup d'éditeurs voient de plus en plus le web sous l'angle d'un outil de promotion efficace pour leurs ouvrages. Un récent article publié dans le magazine économique français Les Echos évoque l’utilisation du net par les éditeurs français en cette rentrée 2008… sous un angle uniquement marketing.
Outre les problèmes de référencement (quand on tape rentrée littéraire sur Google, ce ne sont pas les auteurs de la rentrée ni ces sites qui arrivent en tête...), l'article des Echos évoque la vogue des mini-sites consacrés aux poids lourds de la rentrée littéraire : exemples du Livre de poche (dont celui consacré à Amélie Nothomb), le site rentrée de Gallimard, le site du dernier Marc Levy pour Robert Laffont ou celui d’Anne Brashares, Toi et moi à jamais, par Gallimard Jeunesse...
Quid au Québec ?
Si notre recherche a confirmé que la plupart des maisons d'édition implantées au Québec sont passées à la vente en ligne, il n'en reste pas moins que la pertinence des outils utilisés pour la vente varie d'une maison à l'autre...
Pour ce qui est de l'utilisation du web comme outil promotionnel, les choses paraissent plus balbutiantes dans la Belle Province.
2R communications travaille à la gestion des contenus éditoriaux des Editions du Marais. Depuis quelques jours, un sytème de vente en ligne pratique et sécurisé utilisant le processus de Paypal a été mis à la disposition des clients de la maison d'édition.
En outre, 2R communications utilise un blog d'affaires et l'outil vidéo pour assurer, à chaque parution, une visiblité maximale pour les ouvrages et les auteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire