vendredi 28 août 2009

Roman "Les Battants" : Lise Lacasse multiplie les entrevues en France

Après son passage, en juin dernier, au Canada, l'écrivaine Lise Lacasse, auteur du roman "Les Battants" publié aux Editions du Marais, poursuit la promotion de son ouvrage en France.

Elle a notamment accordé une longue entrevue cette semaine au Journal Toulousain. Elle doit poursuivre la promotion du livre jusqu'à la fin de l'été.

Dans Les Battants, Lise Lacasse nous amène dans un voyage intérieur et réel où les personnages vivent l'amitié, l'amour, le deuil, et le retour à la vie dans une grande douceur et une capacité de tendresse qui entoure le lecteur grâce à l'écriture fluide de l'auteure. Son regard sur le deuil est particulièrement fort. Elle sait avec grâce nous montrer une nature apaisante. L'art construit et guérit les personnages qui trouvent chacun leur identité à travers leur création. Les Battants, un roman attachant, est un plaisir à lire.

jeudi 27 août 2009

Disparition de l'écrivaine Ayanna Black : les Editions du Marais lui rendent hommage


L'écrivaine Ayanna Black, dont l'un des grands receuils de poésie, "Invoking the Spirits", a été publié aux Editions du Marais, s'est éteinte à son domicile le 21 juillet dernier, des suites d'une longue maladie.

Ayanna Black était l'une des pionnières parmi les poètes Noires du Canada. Elle s'était notamment impliquée dans le mouvement féministe pendant plus de vingt ans, et fut l'un des membres fondateurs du Tiger Lily Journal, le premier magazine Canadien pour les femmes de couleur.

Des hommages nombreux ont été rendus à la suite de sa disparition ; nous vous livrons celui rendu par la Directrice des Editions du Marais, Natania Etienne :

"LOVE THANK YOU FOR ALL WHAT YOU DID FOR HER YOU RECONCILIATE ME WITH HUMANITY.

She was a poet, on her journey in this life she had a heart as big as the world. How can I thank her for her humanity and what she did for others but especially for GERARD ETIENNE z'l' and I when everybody else had turned their back. And then she was there for us after. She leaves behind her writings and the anthologies she had put together she was one of the few who wanted space for everybody. For Ayanna you could be Black Jewish German French whatever you were not a stranger

Natania ETIENNE"

lundi 24 août 2009

Événement : Madah-Sartre va être publié en septembre aux Editions du Marais

Ce sera l'événement de la rentrée littéraire 2009 : la célèbre pièce de théâtre Madah-Sartre est éditée pour la première fois au Canada, et ce sont les Editions du Marais qui ont obtenu le privilège de la publier.

Dans cette tragi-comédie, l'écrivain Alek Baylee Toumi nous ramène d'entre les morts... Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ! Il les imagine témoins et acteurs des tragiques événements algériens des années 90.

Sartre au pays du GIA

Alors qu'ils roulent pour assister aux funérailles de Tahar Djaout, journaliste et poète Algérien assassiné en 1993, Sartre et de Beauvoir tombent dans une embuscade et sont kidnappés par des terroristes Islamistes qui veulent les convertir.

S'ensuit alors un débat fiévreux avec les fanatiques armés à propos du terrorisme, de la religion, des intellectuels, de la démocratie, du féminisme, des droits des femmes, de la laïcité et du port du voile ; des échanges à la fois inquiétants et convaincants mais dont on se demande s'ils ramèneront le bon sens dans ce pays déchiré.

L'auteur a le talent de faire le tour d'un sujet douloureux et d'actualité grâce a son utilisation subtile du dérisoire et de l'absurde. Madah-Sartre fait le tour d'une réalité qui nous concerne tous.

L'ouvrage paraîtra le 14 septembre aux Editions du Marais.

lundi 17 août 2009

Agression de Gérard Etienne : Radio Canada reconnaît l'erreur commise dans son Téléjournal

Par l'entremise d'un message diffusé ce lundi sur son site web (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/misesaupoint/), Radio Canada a finalement reconnu que Gérard Etienne avait bien été victime d'une agression, en 1993, avant l'émission animée par Denise Bombardier et n'avait pas simulé cette attaque comme l'a une nouvelle fois laissé entendre le Téléjournal du 16 décembre dernier.

Radio Canada rappelle ainsi que :

"Le 14 décembre 2008 est mort à Montréal, l’écrivain, poète et polémiste Gérard Étienne.
En 1964, il avait émigré au Canada pour fuir le régime haïtien de Jean-Claude Duvalier qui l'avait emprisonné. Depuis 1971, il était professeur de lettres et de journalisme à l'Université de Moncton.


Au Téléjournal du 15 décembre 2008, nous avons rappelé une entrevue qu’il avait donnée à la télévision de Radio-Canada en 1993. Notre relation des faits comportait une erreur d’importance. M. Étienne avait été pris à partie par d’anciens compatriotes sur le parvis de Radio-Canada, avant de se présenter en studio avec des taches de sang sur la chemise. Certains ont alors cru qu’il s’agissait d’une mise en scène et de jus de fraises, plutôt que de taches de sang.

Nous reconnaissons qu’il s’agissait bien de taches de sang, contrairement à ce qu’a laissé entendre le Téléjournal du 15 décembre.
"

Radio Canada fait à nouveau un mea culpa officiel

Martine Lanctôt, Directrice du Service de Traitement des plaintes et affaires générales relatives aux Informations en Français de Radio Canada, a écrit ce lundi 17 août à la veuve de Gérard Etienne, Natania Etienne (qui est aussi Directrice des Editions du Marais), pour lui signifier officiellement cette mise au point en rappelant que "tout comme M. Guy Fillion vous l'avait écrit en 2004, au nom de Radio-Canada, nous reconnaissons que les fameuses taches de sang sur la chemise de M. Étienne, le 28 janvier 1993, étaient bien réelles."

Madame Lanctôt suggère également, dans sa lettre, que l'émission de radio Tam Tam Canada du 21 janvier 2009, consacrée à Gérard Etienne, "puisse être rediffusée à l'occasion du premier anniversaire de la mort de Gérard Etienne" et qu'un "rappel de sa carrière sur le site Internet de Radio-Canada" puisse être prochainement ajouté.

Natania Etienne s'estime, de son côté, "soulagée par cette avancée significative, après 16 ans de combats menés pour l'honneur de Gérard [Etienne]" mais elle estime aussi que la société de radiodiffusion doit "réparer l'outrage fait à la vérité devant des millions de téléspectateurs dans le Téléjournal du 15 décembre 2008 par une mesure autrement plus significative qu'un entrefilet sur un site internet".