Ce sera l'événement de la rentrée littéraire 2009 : la célèbre pièce de théâtre Madah-Sartre est éditée pour la première fois au Canada, et ce sont les Editions du Marais qui ont obtenu le privilège de la publier.
Dans cette tragi-comédie, l'écrivain Alek Baylee Toumi nous ramène d'entre les morts... Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ! Il les imagine témoins et acteurs des tragiques événements algériens des années 90.
Sartre au pays du GIA
Alors qu'ils roulent pour assister aux funérailles de Tahar Djaout, journaliste et poète Algérien assassiné en 1993, Sartre et de Beauvoir tombent dans une embuscade et sont kidnappés par des terroristes Islamistes qui veulent les convertir.
S'ensuit alors un débat fiévreux avec les fanatiques armés à propos du terrorisme, de la religion, des intellectuels, de la démocratie, du féminisme, des droits des femmes, de la laïcité et du port du voile ; des échanges à la fois inquiétants et convaincants mais dont on se demande s'ils ramèneront le bon sens dans ce pays déchiré.
L'auteur a le talent de faire le tour d'un sujet douloureux et d'actualité grâce a son utilisation subtile du dérisoire et de l'absurde. Madah-Sartre fait le tour d'une réalité qui nous concerne tous.
L'ouvrage paraîtra le 14 septembre aux Editions du Marais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire