mardi 9 décembre 2008

Le célèbre comédien Rufus va jouer, à Paris, dans une pièce publiée aux Editions du Marais

La pièce de théâtre signée Naïm Kattan et intitulée "Avant la Cérémonié", sera jouée en début d'année à Paris, à l'espace Rachi, dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de la naissance d'Israël.

La pièce, publiée en 2007 aux Editions du Marais, pose le rapport problématique de l'identité juive et israélienne. De Montréal à Tel Aviv, l'intrigue, centrée sur un mariage délicat, se corse et les personnages s'obligent à un retour dans leur passé.

Dans ce drame des temps modernes, mettant à profit sa longue et fructueuse expérience, Naïm Kattan nous donne un aperçu des choix angoissants auxquels sont confrontés les jeunes Juifs de la Diaspora.

Notons la présence, sur scène, du comédien Rufus. Avec un physique de pierrot lunaire, il s'est produit par le passé aux côtés de Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, puis souvent seul en scène dans des spectacles comiques.

Au cinéma, il a notamment joué dans L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise de Nina Companéez et dans Mariage de Claude Lelouch. Il devint célèbre en 1975 avec Lily aime-moi de Maurice Dugowson.

Ses dernières apparitions cinématographiques plus remarquables sont le voisin dans la cave dans Delicatessen (1991), le soldat musicien dans Le Radeau de la Méduse d'Iradj Azimi, le juif Mordechai dans Train de vie, le père d'Audrey Tautou dans le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001) et le conseiller du calife dans Iznogoud (2005).

Aucun commentaire: